Monster Hunter Freedom 2 / Monster Hunter Freedom Unite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monster Hunter Freedom 2 / Monster Hunter Freedom Unite

Devenez le plus grand chasseur de monstres!!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 attention bordel

Aller en bas 
+13
sprinbok
KyO
nocan
DJchris
{=HELIOS=}
Badmax
Sunwing
chocobotiger
Evil Lilith
Sociss
laranicoupelle
amiral blue kijin
arthur369
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:01

Depuis que je traine sur ce forum jai déja remarquer des boulets, des topics inutiles et déja en triple, voir même en quadruple

on peut aussi remarquer du hs, je n'ai rien contre le HS délirant, quio participe a la bonne ambiance du forum, mais quand des topics existent déja sur ce HS. du style dans le sujet kusha "titernia est bien contre lui" "ah, et comment je peux la faire ?"

je n'ai pas envie de revivre la crise du premier forum (c'était pas non plus une catastrophe, mais je me suis énerver plus d'une fois a cause des boulets) et j'esspère que plusieurs membres sont de mon avis

je remarque que les modos et admins font quelque chose contre cela mais malheureusement, un modo ne peut pas être partout a la fois et il y a plus de boulets que de modos

alors, il serait bien, je trouve, de trouver une solution


coordialement, arthur369
Revenir en haut Aller en bas
amiral blue kijin




Masculin Nombre de messages : 201
Age : 36
Date d'inscription : 01/10/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:05

toi tu veut une place de modo tongue

je trouve que tu as raison. dans un forum , il y à les parties pour flooder et les autres.

mettre en place plus de modo ??
bannir les boulet ( ce qui serai quand même dommage ... ben oui des fois ils nous font bien rire )??
mettre en place un systeme de parrainage ?? ( ce qui serai à mon avis trop complexe :s )

enfin il peut y avoir plein de solution Smile

un pti brainstorming forumesque ??
Revenir en haut Aller en bas
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:12

justement, un brainstorming serait la bienvenue je trouve

et j'avoue qu'être modo ne me dérangerait pas, je pense que je remplirai mes fonctions, mais je ne chercher pas une place de modo en créant ce topic, je voulais avertir les membres


Dernière édition par le Lun 5 Nov - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laranicoupelle

laranicoupelle


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 35
Titre de chasseur : Vagabond
Localisation : Retour aux sources ;)
Date d'inscription : 26/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeMar 30 Oct - 23:01

Citation :
je remarque que les modos et admins font quelque chose contre cela mais malheureusement, un modo ne peut pas être partout a la fois et il y a plus de boulets que de modos



il y a assez de modos pour le nombre de membres, seulement ils passent plus de temps sur le chat que sur le forum (je parle en règle générale, ce n'est pas tout le temps comme ça (heureusement))...




alors forcément y a du laisser-aller...



être modo c'est un travail à part entière et implique beaucoup de responsabilités, si les modos actuels sont pas capables d'assurer leurs fonctions et préfèrent se détendre sur le chat (ce qui est compréhensible, mais faut faire un choix), faut les remplacer...


je sais bien que tout le monde à une vie en dehors du forum, mais si on n'a pas assez de temps à consacrer à la modération pourquoi rester modo?





moi même j'ai été modo pendant 3 jours, puis j'ai vu l'ampleur du boulot et j'ai renoncé, en demandant à redevenir un simple membre...




mais si des membres ont leurs pseudos en vert et ne sont là que pour la chatbox et ne regardent que rarement les messages du forum, le forum pourra jamais rentrer dans l'ordre...




je ne dis pas que la modération est mauvaise, mais qu'elle est insuffisante


le mieux serait de trouver un modo no-life^^





et puis faudrait instaurer des sanctions pour le language sms ou les fautes volontaires...


parceque là ça pique les yeux...









sinon arthur j'espère te voir modo, au moins t'as de vraies motivations^^
Revenir en haut Aller en bas
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:07

un modo geek ? pourquoi pas ?

je pense qu'il faudrai instaurer des sanctions selon les fautes
des sanctions stables, comme un règlement
du style
SMS : 30jours de bannissement
flood : 2semaines de bannissement
etc...

pasque avertir les membres ou juste supprimer leurs sujets c'est bien beau, mais ca ne les empèche pas de recommencer
au moins la, ils auront une sanction, ca leur fera réfléchir

bon peut être que ca existe déja, mais en tout cas je ne le voix pas souvent

ou bien, comme il y avait eu une histoire dans le premier forum, on peut faire un sondage, sur un type, où on discuterait de ses fautes et ce qu'il va avoir comme punition
un peu comme au tribunal (mais on ira pas jusqu'a avoir un avocat, hein ! Razz )

lara, tu as raison, je vois souvent des modos dans la chatbox et je n'avais pas tilter au début que c'était une des causes du manque de modération
Revenir en haut Aller en bas
Sociss
Modérateur
Modérateur
Sociss


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:37

arthur369 a écrit:
un modo geek ? pourquoi pas ?

je pense qu'il faudrai instaurer des sanctions selon les fautes
des sanctions stables, comme un règlement
du style
SMS : 30jours de bannissement
flood : 2semaines de bannissement
etc...

Ouf, t'es dur là, si on fait ca, on se sera plus que 10 membres tout au plus, les autres seront tout le temps banni lol.
Non plus serieusement, je suis d'accord avec toi, il faut instaurer des punitions, mais pas a un tel point. Déja, il faudrait des avertissements :
Flood > 3 avertissement > Bannissement d'une semaine (par exemple).
Après, tout depend de l'ampleur du "crime" et si le "crimier" (ca me rappelle vaguement un film... Bon j'ai dit que j'étais serieux) est habitué a ce genre de reprimande ou pas, si c'est volontaire ou pas... Enfin bon, faut pas etre trop rigide, mais il faut quand même un minimum de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
laranicoupelle

laranicoupelle


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 35
Titre de chasseur : Vagabond
Localisation : Retour aux sources ;)
Date d'inscription : 26/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:51

moi je suis d'accord avec lui


je pense qu'il faut absolument sanctionner pour le language sms et l'abus de fautes d'orthographe, parceque y a certains messages faut s'accrocher pour les lire...



je sais bien que c'est pas facile pour tout le monde d'écrire correctement, mais tout ce qu'on leur demande c'est de faire un effort...



on est pas sur un chat, on a tout le temps qu'il faut pour écrire et poster, et puis si y a une fonction "prévisualisation", c'est pas pour rien, ça permet déjà de repérer les grosses fautes et les mots oubliés et de les corriger...


si tout le monde ferait ça, le forum serait beaucoup plus agréable à parcourir...



C'est quand même la règle de base du respect sur un forum public, on écrit correctement pour inciter les autres à nous lire et à nous répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:07

voici le 1er topic qui est pas inutile...

deja j'ai lu et j'ai mon mot a dire...

deja 1 les modos font pas leur boulots ils laissent trop de vas et vient

deja 2 ils passent leur vie sur le chat box

deja 3 quelque modos font leur boulots tout comme Soccis avec ces passages eclairs.

deja 4 c''est le retour des kevins numero 2

question pourquoi il ya 4 topic sur les croc blangonga alors que un suffit non faut que ça laisse ouvert, j'attends le 5eme pour rire
Revenir en haut Aller en bas
Evil Lilith
Modérateur
Modérateur
Evil Lilith


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 30
Rang MHF2 : Chateau Shrade
Titre de chasseur : Ancien de Kokoto
Localisation : Dans l'arène
Date d'inscription : 22/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:46

Perso je pense que les sanctions serait bien exemple

SMS => 1 jour de bannissement
Si il recommence on double etc ...

Puis il faudrait Ban 1 semaines ceux qui n'utilisent pas rechercher comme cela il n'y aura pas de 30aine de topic sur "croc blangongas"

Puis ce n'est pas pour rabaisser les modos mais il devrait éviter de passé leurs vies sur la Chat box

Puis quand on parle d'écrire correctement ? Cela inclue les accents ? Parce que j'ai beaucoup de mal avec eux ><
Revenir en haut Aller en bas
Sociss
Modérateur
Modérateur
Sociss


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:15

Citation :
deja 3 quelque modos font leur boulots tout comme Soccis avec ces passages eclairs.
lol! C'est pas faux, je fais des passages éclair, mais parfois je reviens 3, 4, 5 fois par jour, alors ca compense Very Happy

Citation :
Puis quand on parle d'écrire correctement ? Cela inclue les accents ? Parce que j'ai beaucoup de mal avec eux ><
Ne t'inquietes pas, je ne les mets pas tous non plus, et tu ne fais pas parti des gens qui ecrivent mal ^^


En tout cas, on est tous d'accord sur le fait que il y a trop de modos sur la chat box, et qu'ils ne font pas grand chose d'autre. Et aussi sur le fait qu'il faut plus de fermeté. Le probleme, c'est que nos chers admins ne peuvent peut etre pas passer leur temps a bannir les membres. Il faudrait donc faire deux choses :
- etablir un reglement avec les punitions quivont avec (sorte de code pénal)
- nommer un sous admin dont le role serait de s'occuper des bannissements
Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:25

moi je me vois bien sous Admins Smile avec mon caractere a vouloir ban tout le monde Smile je me vois bien dedans lol

sinon ton idée est pas mal mais a voir avec les Autres Modos admins et Membres.
Revenir en haut Aller en bas
Evil Lilith
Modérateur
Modérateur
Evil Lilith


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 30
Rang MHF2 : Chateau Shrade
Titre de chasseur : Ancien de Kokoto
Localisation : Dans l'arène
Date d'inscription : 22/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:26

J'ame bien le Role du sous admin maisil faudrait choisir un personne qui n'est pas rancuniere parce que sinon il vas y avoir un probleme

Imaginez

Sous Admin => Dispute avec un membre => Abus de pouvoir =>Banissement du membre

Je pense que si un cliché comme cela ce produit les 2 devrait etre bannis et il devrait y avoir un nouvel Sous admin
Revenir en haut Aller en bas
Sociss
Modérateur
Modérateur
Sociss


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:32

Citation :
a voir avec les Autres Modos admins et Membres.
C'est sur, on ne peut pas decider sur un coup de tete ^^

Citation :
J'ame bien le Role du sous admin maisil faudrait choisir un personne qui n'est pas rancuniere parce que sinon il vas y avoir un probleme
Oui, c'est sur (aussi). Mais chaque chose en son temps, on ne sait même pas encore si ce post va exister. Et pour parer au fait qu'un eventuel sous-admins puisse bannir après une dispute, il faudrait d'abord demander l'accord de disons au moins 3 modos (je dis 3 mais ca pourrais etre 112 ^^) et que le "delit" soit public, et non par MP, avant de pouvoir bannir le membre.
Revenir en haut Aller en bas
Evil Lilith
Modérateur
Modérateur
Evil Lilith


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 30
Rang MHF2 : Chateau Shrade
Titre de chasseur : Ancien de Kokoto
Localisation : Dans l'arène
Date d'inscription : 22/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:53

Evidemment sinon ce serait pas marrant Razz si c'est pas public On peux rien y faire

Puis avoir une raison valable de bannir mais bon demandons aux admins avant
Revenir en haut Aller en bas
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:53

bon quand je disais SMS : 30 jours de ban, je rigolais, c'était un exemple comme ca, au pif ^^

l'idée d'un sous admin me plait bien, mais il faudrai l'associer a l'idée du sondage, pour décider avec les membres, modos, et admins de la sanction du type, sachant que le sous admin n'a que le droit de lui infliger une sanction du "code pénal"

genre : kgzef flood => sondage sur les fautes de kgzef => le sous admin expose ces fautes et propose une sanction (disons 15 jours de ban) => les membres modos et admins en discute (pendant disons 3 jours) =>le sous admin dis son dernier mot => bannissement temporaire de kgezf, 10 jours de ban car la sanction a été rabaissé par les autres membres

les sondage sur les sentences, chatiment, punitions et autres sanctions devraient être rassemblés dans une autre sous-partie des bonus

maintenant il serait bien qu'un admin vienne voir nos propositions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sociss
Modérateur
Modérateur
Sociss


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:56

Oui, enfin il faudrait pas non plus faire un tribunal dans le forum. Et surtout que les membres ne se melent pas des decisions des modos et des admins.
Revenir en haut Aller en bas
Evil Lilith
Modérateur
Modérateur
Evil Lilith


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 30
Rang MHF2 : Chateau Shrade
Titre de chasseur : Ancien de Kokoto
Localisation : Dans l'arène
Date d'inscription : 22/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:07

Sinon a quoi servirait les modos ? hein ?

Oui, enfin il faudrait pas non plus faire un tribunal dans le forum.

Non c'est sur sinon cela ne serait plus Monster Hunter Freedom (Liberté , Notez le jeu de mot ^^) cela serait Monster Hunter Tribunal Razz
Revenir en haut Aller en bas
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:25

haaaaaaaaaaaaaaaaaaa, jmaprétais a faire un super message mais je l'ai betement effacé... Sad

donc : la section tribunal devrait exister, pour un meilleur forum (bon ca fait un peu propagande mais voila)

ensuite, il faudrait réunir sanction et avertissement dans un tableau avec tout les membres du forum et marqué a coté le type de fautes, si il a une sanction ou un avertissement, un casier judiciaire pour chaque membres, accessible aux modos et admins
le problème est que nous somme 846 et que ca va donc etre long voir impossible de créer ce tableau comme je connais notre flemmardise

moi je voudrais qu'il n'y ai qu'un seul avertissement avant une sanction, mais après 30 jours, notre compte est "renouvelé" (en gros on enlève l'avertissement dans le tableau, un boulot du sous admin) donc si on refais une connerie après 30 jours on a a nouveau un avertissement et non une sanction
mais, si 30 jours après le 2ème avertissement, le membre refais une faute, et que c'est la même que les 2 précédentes, on lui met un sanction
le problème est : comment se rappeler des avertissements qu'on a mis a ce membre, et quand on le lui a mis?
la est l'utilité du casier judiciaire, ou est repertorié toutes les fautes qu'on a commis
tout les ans(ou tout les 6 mois, en tout cas un truc long), tout les casiers judiciares seraient renouvelés

voila voila
(bon javais d'autre truc dans mon super messages, mais voila, il est partit Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Evil Lilith
Modérateur
Modérateur
Evil Lilith


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 30
Rang MHF2 : Chateau Shrade
Titre de chasseur : Ancien de Kokoto
Localisation : Dans l'arène
Date d'inscription : 22/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:36

Trop long a faire
Le mieux serait que le sous admins a chaque fois su'il met une sanction il fasse un doc word et le donne aux admins
Revenir en haut Aller en bas
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:38

ce qui revient au même, si on réunit tout les doc word, on peut réaliser un tableau, excel est un formidable logiciel ^^

le tableau a faire est chiant, mais une fois fait, c'est fait, après il n'y aura que quelques changements a faire
Revenir en haut Aller en bas
Evil Lilith
Modérateur
Modérateur
Evil Lilith


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 30
Rang MHF2 : Chateau Shrade
Titre de chasseur : Ancien de Kokoto
Localisation : Dans l'arène
Date d'inscription : 22/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:41

A chaque fois qu'il y as un nouveau membre il faudrait faire une nouvelle ligne a la fin 1111124545454 lignes oO pour retrouvezr un membre
Revenir en haut Aller en bas
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:45

tu peux faire des recherches avec excel (il me semble)
ou au pire faire un doc excel par lettre (genre dans le doc excel de la lettre A, il y aura akuma-le-divin et arthur369) mais la c'est encore plus long a faire, mais ca facilitera pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Evil Lilith
Modérateur
Modérateur
Evil Lilith


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 30
Rang MHF2 : Chateau Shrade
Titre de chasseur : Ancien de Kokoto
Localisation : Dans l'arène
Date d'inscription : 22/08/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:54

Ca je pourrais le faire

Je met tout sur mons Hard Drive Disl Extern Razz

Maois ce serait encore plus long
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:25

comme je l'es dis tout a lheure je me vois bien en tant que sous admins Oo adieux les triple topic Oo

non je lol.

enfait le truc faut que quelqu'un de super actif pour ce role

pourquoi: voir les Post - topic - ventilé les topic - taper sur les doigts quelque menbres etc...

ta beau avoir 500 modos t'aura un qui fait son boulot.

le seul Modos que j'ai jms vue sur la chatbox c'est Sociss

personnellement si j'etais modos ou Autres cette heure si trop de topic parti a la poubelle ( les fameux topics sur les croc blangonga )
Revenir en haut Aller en bas
arthur369

arthur369


Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 31
Rang MHF2 : 7, et entièrement solo ! village : 9*
Titre de chasseur : les kut-ku en bouillie! les rathalos écrabouillés! les diablos réduis en miettes! à qui le tour ?
Localisation : bah j'en sais trop rien...
Date d'inscription : 03/09/2007

attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:47

oui moi aussi, les fameux croc de blangonga, je fais un recherche et pof jen trouve 4 !
non mais !
ca m'a bien enerver, hier, marre des gens qui recherche pas, d'ailleurs, il faut etablir le "code pénal"

le problème c'est qu'encore aucun admin n'a vu nos propositions, et ils faudraient qu'ils les aprouvent avant de se mettre au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention bordel Empty
MessageSujet: Re: attention bordel   attention bordel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attention bordel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention, c'est moi que v'là !!!
» Attention j'arrive !
» votre attention a touse
» Attention les yeux, News toute fraiche By PSPGen...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monster Hunter Freedom 2 / Monster Hunter Freedom Unite :: Bonus :: Evolution du forum-
Sauter vers: